Marceau et le Grand Rasant

Taraudée par la curiosité, Marceau bombarde sa mère de questions.
Sa mère qui n’est pas là aujourd’hui à son retour de l’école, pas là pour répondre à sa question du jour :

“ Comment on sait quand on est devenu grand ? “

L’impatience pousse Marceau à désobéir et à monter au grenier où elle tombera sur des souvenirs de famille dont le bonnet d’aviateur de son grand oncle. Prise au jeu,  elle se lancera alors dans un voyage par-delà les étoiles, à la recherche d’un interlocuteur capable de l’aider à trouver une réponse à sa question:  les Trois Moustaches,  Jean-Pierre le Philosophe ou n’importe qui d’autre, pourvu que ce ne soit pas le Grand Rasant… 
Marceau et le Grand Rasant est le premier projet de la Cie de l’Orchestre Animé. Ce spectacle tout public (dès 7 ans) est un conte musical à la croisée des chemins entre concert, théâtre et cinéma. Sur scène, huit musiciens, une comédienne et des personnages de film d’animation racontent l’épopée onirique de cette petite fille prénommée Marceau, qui se demande comment savoir quand on est devenu grand. 

Videos

Photos

Distribution

musique et direction de projet Mathieu Kyriakidis | films d’animation Baptiste Cochard assisté de Yoann Corthésy | texte Mélanie Richoz | mise en espace Julien Schmutz | technique et son Bernhard Zitz | lumière Mario Torchio | costumes Eléonore Cassaigneau et Karin Glücki Bintner | maquillage Violaine Coard | interprétation Aurore Jecker | musiciens Sabrina Morand (violon), Sara Oswald (violoncelle), Christian Noth (trompette, bugle), André Rossier (saxophones, clarinettes, claviers), Benoît Gisler (guitares, claviers), Lukas Hasler (basse, contrebasse), Fred Bintner (batterie, percussions), Mathieu Kyriakidis (claviers, direction) | voix des films d’animation Karim Slama, Nicolas Rossier, Jean-Paul Favre, Gael Kyriakidis, Augusta Balla, Mali Van Valenberg, Jean-François Lescurat et le petit choeur des enfants de Beauregard | coaching voix animations Sylviane Tille | enregistrement voix animations Florian Pittet | coproduction Cie de l’Orchestre Animé, Equilibre-Nuithonie–Fribourg 

mathieukyriakidis.com

mathieuLe fribourgeois Mathieu Kyriakidis est compositeur, arrangeur, musicien et chef d’orchestre. Fils de musicien, il s’est formé auprès des pianistes de jazz Max Jendly et Thierry Lang notamment. Musicien hétéroclite aux compétences multiples, vacillant entre pop, rock et jazz, Mathieu Kyriakidis est claviériste, accordéoniste, bassiste, arrangeur et co-auteur pour le chanteur alémanique Gustav avec lequel il a donné plusieurs centaines de concerts en Suisse et dans le monde depuis 2004. Il est également chef d’orchestre et compositeur pour le big band Fribourg Jazz Orchestra depuis 2006. Cela lui a donné l’opportunité de collaborer avec quelques grands noms du jazz comme les New-York Voices, James Morrison, Bob Mintzer, Lew Soloff ou Sandy Patton. Par ailleurs, il est ou a été claviériste et arrangeur pour les groupes pop Beaumont et Pony del Sol et a accompagné en piano solo des films muets pour le club de cinéma pour enfants « la Lanterne magique – Die Zauberlaterne ». 

Titulaire d’un Master en pédagogie musicale décerné par le Conservatoire de Lausanne (hemu), Mathieu Kyriakidis en a reçu le prix d’écriture de fugue en 2008.

Il a également travaillé comme compositeur pour la scène et le cinéma pour les metteurs en scène François Gremaud et Sylviane Tille ainsi que pour les réalisateurs Sam et Fred Guillaume, François Yang ou Pierre-Alain Zumwald.

Musiques de film

  • Composition, orchestrations et direction musicale pour le film d’animation (court-métrage) « la Nuit de l’Ours », 
    de Sam et Fred Guillaume 2012 
    12 prix reçus en Suisse et à travers le monde, dont celui de la meilleure musique au Wilsound Festival de Toronto 
  • Composition de thèmes musicaux et exécution en piano solo pour  « la Lanterne Magique-die Zauberlaterne »  
    de 2000 à 2004
  • Composition pour le court-métrage « Carton Rouge » de Pierre-Alain Zumwald, avec Jean-Luc Bideau,Yann Pugin, Irma Rieser , Michel Sapin. emaf prod 2003
  • Composition et direction d’orchestre pour le court-métrage/comédie musicale « One Magic Evening » de François Yang, avec Gustav et Khany Hamdaoui elfik prod & ecal unite cinema. 2003
    Prix de la relève décerné par la Société Suisse des Auteurs au festival de Soleure

Musiques de scène (théâtre et art choral)

  • Orchestrations pour « Cœur de Papier », Cie du Carreau, Fribourg 2009
  • Composition pour « Violette Rit Encore », Cie v.i.t.r.i.o.l., Lausanne (mise en scène : François Gremaud) 2006
  • Composition pour « Katharsis », Théâtre du Grütli, Genève (mise en scène : Julien Schmutz) 2003
  • Composition pour « Week-End »,Théâtre de la Rumeur, Payerne (mise en scène : Gaël Kyriakidis) 2003
  • Composition pour « Plein la Cave », Théâtre Zed, Fribourg (mise en scène : Anne-Laure Vieli) 2001
  • Direction d’orchestre, bassiste et arrangement pour « L’Amour Flou », Cie du  Carreau, Fribourg 2000
  • Composition, arrangement et direction d’orchestre, Théâtre de l’ecdd, Fribourg (mise en scène : Yann Pugin) 
    1998-1999-2000
  • Composition pour« La Paume d’Adam », Théâtre en Brosse, Fribourg (mise en scène : Yves Loutan) 1997

Discographie

  • Pony del Sol  « Pony del Sol » 2013
  • Fribourg Jazz Orchestra « Cartes Blanches » 2012
  • Gustav « Trésors et Trouvailles » (Universal Music) 2011
  • Gustav « 666 » (Universal Music) 2010
  • Compagnie du Carreau « Cœur de Papier » 2009
  • Gustav « Les jardins de mon cœur » (Universal Music) 2007
  • Gustav « Ultra Vista » (Universal Music) 2005
  • A Ballare « Raghda » 2004
  • Beaumont « Bobo Saloon » 2003
  • Cyclamen « Cyclamen » 2002
  • Compagnie du Carreau « L’amour Flou » 2000

 

melanierichoz.wordpress.com

melanieMélanie Richoz est ergothérapeute et auteure. Au-delà de son activité de chroniqueuse sur lesquotidiennes.com, elle publie différents ouvrages aux éditions Slatkine dont Tourterelle (2012) et Mue (2013), roman pour lequel elle obtient la Bourse d’Encouragement à la Création Littéraire du Canton de Fribourg 2011-12. Sa prochaine parution est un recueil de nouvelles : Le bain et la douche froide, à paraître aux éditions Slatkine en avril 2014.  

Bibliographie

Livres 

  • Je croyais que, texte : M. Richoz / illustrations : Y. Vanderauwera, Ed. Slatkine, 2010
  • Tourterelle, Ed. Slatkine, 2012 (roman)
  • Mue, Ed. Slatkine, Bourse d’encouragement à la création littéraire du canton de Fribourg 2011-12, mars 2013 (roman)
  • Le bain et la douche froide, Ed. Slatkine, à paraître en avril 2014 (nouvelles)

Collaboration 

  • Les Barbus de la Gruyère, M. Rouiller / P. Rebetez, Ed. de L’Hèbe, 2012
  • Le Dos de la cuiller, Ed. Paulette, novembre 2013 (collectif de nouvelles érotiques avec des auteurs suisses)

Chroniques 

  • Chronique sur les Quotidiennes
  • Le chat et la souris, primé et publié par la Ferme des Jeux à Vaux-Le-Pénil (France), 2008
  • Les deux p’tits marins, primé et publié par Les Femmes qui écrivent avec les Loups (France), 2008

Théâtre 

  • Croquant, Craquant, 2007
  • Machine à Croire, Prix de la meilleure pièce et prix du public à www.friscenes.ch, 2009

Nouvelles 

  • Jeune con, texte primé au concours de lettres d’amour organisé par L’Echandole à Yverdon, 2007
  • Le Bruit des Clefs, texte lauréat à un concours pour insomniaques, www.nuitdecriture.com, 2007
  • Un plus un, texte sélectionné au Grand Prix du Pastiche organisé par le Magazine Littéraire, 2009

Chansons 

  • Jeune con, A : M. Richoz / T. Romanens; C : A. Gfeller / T. Romanens / G. Gfeller, 2007
  • Si j’étais un courant d’air, A : M. Richoz; C, I : Lia, 2010
  • Comme une libellule, A : M. Richoz; C, I : Lia, 2010
  • Un modèle, A : M. Richoz; C, I : L. Delort, 2010
  • Asphalte, A : M. Richoz/ F. Donzé; C, I : Lia, 2012

Spectacle musical

  • Il était une fois (comédie musicale), Les Choeurs des Ecoles de Villeneuve, A, C (chansons et musique) : A.-L. Yersin / T. Haller, A (narration) : M. Richoz, 2010

Courts-métrages

  • (Sans nom), Prix du public au Tourné-Monté de Châtel-St-Denis, Coréalisation : M. Richoz / Y. Neveu, 2009
  • Une demi-heure plus tard, Scénario : M. Richoz ; Réalisation : B. Beer

Slam (Méliscaline)

  • Dix heures, spectacle pour Clichy en Scène, Co-création à Astaffort/Voix du Sud, 2010
  • Présentation de l’exposition Marais Rouge, Neuchâtel, 2011
  • Lecture à Black out, Théâtre de Sévelin/Cie Philippe Saire, Lausanne, 2011
  • Présentation de l’exposition de la Pinacothèque des Eaux-Vives, Genève 2012

atelierdetour.ch

baptisteBaptiste Cochard est graphiste, illustrateur et motion designer indépendant. Après avoir terminé ses études à l’Emaf il s’est lancé à son compte en 2003 et a fondé l’Atelier Détour, un atelier spécialisé dans la conception et la réalisation de visuels fixes, animés et multimédias. Après quelques années dans l’agence de communication à numéro10 à Berne en tant que graphic designer il se remet à son compte tout travaillant à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.

Réalisations majeures 

  • 2013 -2014 : Réalisations d’une série d’animations pour le film d’information sur l’école, la formation et l’éducation. Une coproduction DICS – SEnOF – DOA – HEPFR. Réalisation de Raphaël Marguet.
  • de 2003 à aujourd’hui : réalisations de multiples covers, animations, et illustrations pour divers artistes, festivals et clients commerciaux.
  • 2013 : Réalisations d’une série d’animations sur le thème de la philosophie pour la Haute École Pédagogique de Fribourg.
  • 2012: Réalisation avec Raphaël Marguet de 3 documentaires et d’un film d’animation sur la bénichon pour la Haute Ecole pédagogique de Fribourg.
  • 2010 : Réalisation du « Cabinet de curiosités » pour Tana éditions.
  • 2009 : Mise en page et réalisations des illustrations pour 2 « livres à offrir » pour Tana éditions.
  • 2009 : Réalisation de « Jamais 2 sans toi », honoré sur la toile avec plus de 50’000 vues.
  • 2008 : Réalisation de plusieurs illustrations pour les magazines « Edelweiss » et « Type ».
  • 2007 : Création des animations pour le spectacle d’Anne-cécile Moser « Le songe ou le château qui pousse » d’August Strindberg.
  • 2006 : Réalisation de 4 documentaires sur la St-Nicolas avec Raphaël Marguet pour la Haute École pédagogique de Fribourg.
  • 2005: Tournage d’un mois dans les alpes en tant que chef opérateur pour le documentaire “Le silence des pelouses”.
  • 2005 : Réalisation des animations pour le spectacle naissance(RE). Sélectionné à Soleure.
  • 2003 : Réalisation avec Notsonoisy.com d’un clip pour le groupe « Wonderspleen ». Sélectionné à Soleure.

lemagnifiquetheatre.com

julienAprès avoir suivi une formation aux Conservatoires de Fribourg et de Lausanne ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada, Julien Schmutz a débuté sa carrière de comédien et de metteur en scène en 1997. Titulaire à deux reprises de la bourse Migros, il a co-fondé en 2007 la Compagnie québéco-suisse du Magnifique Théâtre avec son alter ego d’outre-Atlantique Michel Lavoie. Parallèlement, Julien Schmutz travaille également pour d’autres compagnies théâtrales.

Mises en scène

  • 2014 « 12 Hommes en Colère » de Reginald Rose, Le Magnifique Théâtre 
  • 2013 « Homère-Iliade » de Alessandro Baricco, Le Magnifique Théâtre
  • 2013 « Les 81 minutes de Mademoiselle A. » de Lothar Trolle, Le Magnifique Théâtre
  • 2012 «  Novecento » de Alessandro Baricco, Cie Chacun son Tour
  • 2012 « L’Histoire de l’Oie » de Michel Marc Bouchard, Le Magnifique Théâtre
  • 2011 « Peepshow dans les Alpes » de Markus Koebeli, Le Magnifique Théâtre
  • 2010 « Abraham Lincoln va au théâtre » de Larry Tremblay, Le Magnifique Théâtre
  • 2009 « Traces d’étoile en Alaska » de Cindy Lou Johnson, Le Magnifique Théâtre
  • 2009 « Les 7 jours de Simon Labrosse » de Carole Fréchette Le Magnifique Théâtre
  • 2008 « L’Ogrelet » de Suzanne Lebeau, Le Magnifique Théâtre 
  • 2007/09 » Morceau de Peur » de J. Schmutz et M.Lavoie, Le Magnifique Théâtre
  • 2005 «Reine Pokou», adaptation de M. Kacimi, festival d’Avignon, Chantier

Assistanats de mises en scène

  • 2008 « Le Quai » de J. Probst, m-e-sc. Camille  Giacobino, Th. Le Poche GE
  • 2004 « Tennis party « de L. Bourgknecht, m-e-sc. Laure Bourgknecht, Th. de L’, Bruxelles
  • 2004 «To be or to be « d’après un poème de Shakespeare, m-e-sc. Fabrice Gorgerat, Arsenic, Lausanne
  • 2003 « Prévert « , m-e-sc. Gisèle Sallin, Th. des Osses, Fribourg
  • 2002 « Anarchie» de W. Fassbinder, m-e-sc. Jean-Frédéric Messier, ENTC Montréal
  • 1997 «La Périchole» de Offenbach, m-e-sc. Gisèle Sallin, Th. Des Osses, Fribourg

Presse

Marceau et le Grand Rasant